Les documents d'identification traditionnels ont montré leurs limites dans l’ère des voyages internationaux.
Le simple fait de comparer une photo imprimée sur un document à l'apparence réelle de la personne qui se présente à un point de contrôle fait apparaître de nombreuses vulnérabilités. Certaines données, sinon l'ensemble du document, sont susceptibles d'être falsifiées ou contrefaites. La fiabilité du contrôleur humain peut varier en fonction de la situation, et peut éventuellement être compromise par des actes de corruption, des malversations ou tout simplement la fatigue.
La nouvelle génération de systèmes de cartes d'identité et de passeports complète les processus traditionnels avec des techniques de vérification automatique basées sur les données biométriques numérisées des détenteurs de documents. Pendant le processus de comparaison des données biométriques avec les données réelles du titulaire du document, cette approche permet d'obtenir un degré de vérification plus élevé qui serait autrement impossible à obtenir avec des documents d'identité classiques en éliminant l'erreur humaine.
Fonctionne avec des documents papier ou à puce et les identités mobiles
La plateforme IMAGO de Veridos est un cadre configurable pour l'enregistrement des données, la personnalisation des documents, l'assurance qualité, la délivrance et la vérification des documents d'identité. En fonction de la configuration propre au projet, elle prend en charge la personnalisation et la délivrance de divers types de documents d'identité, notamment permis de conduire, permis de travail, passeports et visas. Les documents délivrés peuvent être des documents papier sans puce, des cartes à puce avec ou sans contact, ou des documents d’identité mobiles sécurisés sur un smartphone. Différents matériaux et formats de documents de sécurité sont pris en charge : feuillets en papier de sécurité, livrets de passeports et cartes en plastiques.
Les données biométriques, les microprocesseurs et les technologies cryptographiques mises en œuvre dans les documents d'identité ont un impact sur l'ensemble du cycle de vie d'un document d'identité et sur les fonctionnalités du système de délivrance des documents. Avec IMAGO, Veridos a développé un système matériel et logiciel modulaire éprouvé qui couvre l'ensemble du processus : du tout premier enregistrement de données biométriques à la gestion des données de citoyens et à la délivrance de millions de documents de sécurité de haute qualité.
Compatible avec l'infrastructure à clé publique
IMAGO se conforme à toutes les spécifications internationales concernant les documents d'identité, les types, les formats et la qualité des données biométriques. La plateforme suit également des spécifications en matière de sécurité des données et d'utilisation des documents d'identité électroniques.
IMAGO gère toutes les clés nécessaires à la personnalisation des documents électroniques telles que les clés de signataire de documents et les clés de signature de pays. IMAGO propose en outre des modules et des interfaces qui permettent l'acquisition de certificats et de clés cryptographiques en vue d’une compatibilité avec l'eGovernment et les eServices.