Le passage au numérique augmente l’efficacité et la transparence des systèmes d’identité nationaux

Berlin, le 8 février 2022 – Les pays du monde entier misent sur la puissance des systèmes numériques pour moderniser et optimiser leur processus de demande et de délivrance de documents d’identité.

De plus en plus de pays adoptent aujourd’hui des systèmes numériques afin de garantir un traitement rapide et sécurisé des demandes de documents d’identité. "Ces solutions permettent, par exemple, d’améliorer considérablement l’efficacité et la transparence du système de passeports ", explique Marc-Julian Siewert, PDG de Veridos.

Le processus traditionnel, qui repose sur le support papier, présente des inconvénients majeurs, tels que des retards importants à chaque étape du processus. Et en cas de retard, rien ne garantit que les demandes seront traitées dans leur ordre de réception. D’autre part, la saisie manuelle peut donner lieu à des erreurs et il arrive parfois que les citoyens reçoivent des documents auxquels ils n’ont pas droit. En outre, ils n’ont aucun moyen de savoir où en est le traitement de leur demande ni quand ils recevront leur nouveau document, ce qui peut retarder d’autres démarches administratives ou des projets de voyage.

La numérisation permet une grande transparence des processus et offre aux citoyens et à l’État concerné davantage de sécurité et de prévisibilité. "Cette évolution profite aux deux ", explique Marc-Julian Siewert, qui précise que la République populaire du Bangladesh en est "le meilleur exemple".

Au Bangladesh, les systèmes numériques de gestion des opérations envoient automatiquement des alertes lorsqu’une étape du traitement d’un passeport n’est pas achevée dans le délai imparti, de sorte que les services officiels interviennent immédiatement. Par ailleurs, les citoyens reçoivent un SMS automatique les informant qu’ils peuvent retirer leur nouveau passeport électronique.

"Le Bangladesh a également placé sous son contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur des passeports grâce à l’installation de centres de production et de personnalisation dans le pays », ajoute Marc-Julian Siewert. Selon lui, « le transfert de l’intégralité du savoir-faire a joué un rôle décisif dans le succès du projet. Les employés locaux ont été formés aux technologies et aux procédés et les appliquent systématiquement".

Retour

Toute la presse et les actualités

Lire plus de communiqués de presse Veridos ici