Passeports électroniques, emplois, infrastructure : La voie du Bangladesh vers l’avenir
Passeports électroniques, emplois, infrastructure : La voie du Bangladesh vers l’avenir Passeport électronique innovant et produit localement, propres sites de production, documents d’identité et infrastructures de contrôle aux frontières à la pointe de l’industrie
Il est essentiel d’utiliser un passeport pour voyager en toute sécurité. De nos jours, les titres de transport doivent parvenir à offrir à la fois sécurité et fiabilité au passage des frontières tout en restant pratiques et efficaces. Les citoyens comptent sur leurs gouvernements pour leur fournir des passeports qui remplissent tous ces critères. En outre, les pays souhaitent mettre en place une production efficace de documents d’identité et une infrastructure fonctionnelle, tout en créant de nouveaux emplois dans le domaine de la technologie de pointe.
Veridos est heureux d’accompagner les habitants de la République populaire du Bangladesh dans l’élaboration de la nouvelle génération de passeports électroniques qui bénéficieront d’une validité de 5 ou 10 ans. Le résultat : Une solution holistique qui couvre l’ensemble du processus concernant les passeports, de l’inscription et la génération des documents à la gestion des données et l’infrastructure de clés publiques, la personnalisation et l’utilisation des documents pour les contrôles aux frontières.
De nouveaux emplois pour une jeune génération
La République populaire du Bangladesh s’est fixée des objectifs ambitieux. Le pays a connu une forte croissance économique au cours des dernières années, se joignant ainsi au groupe des « Onze prochains » pays émergents. La population du Bangladesh est jeune et prête à participer à la transformation de son pays en un pays à revenus intermédiaires, un objectif fixé pour 2021. Grâce à la construction de sites locaux de production de passeports à la pointe de la technologie et de formations dispensées par des spécialistes de Veridos, le Bangladesh ajoute un autre élément nécessaire à l’alimentation de la croissance, en créant des emplois hautement qualifiés dans les secteurs de la production et des services.
Comment rendre un passeport impossible à falsifier
La fabrication d’un passeport résistant à la falsification a toujours été un défi pour les pays. Afin de garantir la sécurité et la confiance du pays et de ses citoyens, le Bangladesh a choisi d’utiliser une solution de passeport électronique très novatrice conçue par Veridos.
- La couverture nouvellement développée est faite d’un textile résistant aux déchirures. Celle-ci résiste aux produits chimiques, à la sueur et à l’humidité, ainsi qu’à la chaleur. Le titulaire remarquera instantanément la sensation améliorée de ce passeport respectueux de l’environnement.
- Une caractéristique de sécurité consiste en l’intégration d’une photographie en couleur du titulaire du passeport, ce qui permet aux autorités frontalières de vérifier plus précisément l’identité de l’individu.
- La puce contenue à l’intérieur stocke des données biométriques telles que l’IRIS, le visage ou les empreintes digitales.
- L’image fantôme du portrait du titulaire de la carte est gravée dans une fenêtre transparente, qui prévient efficacement la manipulation après l’émission et permet une vérification (optique) facile de l’authenticité du passeport électronique.
- De plus, le nouveau passeport électronique est doté de MAGIC-ID, une technologie avancée à images multiples affichant le drapeau du Bangladesh. En fonction de l’angle de vue, le drapeau semble flotter. Cette caractéristique de sécurité est très facile à intégrer à la conception, ainsi qu’à vérifier.
Grâce à toutes ces caractéristiques, le nouveau passeport électronique du Bangladesh est impossible à falsifier.
Systèmes éprouvés pour l’émission et le contrôle aux frontières
La production locale est associée à la modernisation de l’infrastructure nécessaire à l’enregistrement des titulaires de passeports électroniques. Le Bangladesh s’appuiera sur le système logiciel IMAGO, fourni par Veridos, qui rend possible le processus d’émission de documents d’identité hautement sécurisé. Le contrôle de la qualité, la saisie des données personnelles et biométriques, ainsi que la gestion des fraudes sont également pris en charge par le système. 50 eGates seront construits au Bangladesh et associés à notre plate-forme de contrôle VeriGO®, conçue pour traiter des flux de voyageurs très fréquents tout en maintenant des normes de sécurité rigoureuses.
Une approche de services complète faite pour durer
Cette mise en place et cette exécution holistique, rendue possible par Veridos, est une solution complète qui soutient le Bangladesh sur la voie de la croissance. « Avec ces passeports électroniques conformes aux normes de l’OACI*, nos citoyens pourront voyager facilement et en toute sécurité. Grâce au portefeuille de solutions unique de Veridos, pour toute la chaîne de valeur des passeports, et grâce à son expertise en production de documents d’identité, nous avons trouvé l’entreprise parfaite pour mettre en œuvre ce projet clé en main, » a souligné le major général Md Masud Rezwan, Directeur général du département de l’immigration et des passeports (DIP).
Dates et chiffres clés
- Projets démarrés en juillet 2018 dans le cadre d’un contrat établi pour 12 ans
- Cérémonie de lancement du nouveau passeport électronique organisée à Dhaka le 22 janvier 2020
- 30 millions de passeports électroniques à la pointe de l’innovation et conformes aux standards de l'OACI utilisant une technologie protégeant contre la contrefaçon, comme la photo couleur et MAGIC-ID
- Un site de production de passeports ultra moderne à Dhaka, au Bangladesh, comprenant la fourniture et la mise en œuvre d'une chaîne de montage, d'un centre de données, d'un centre de récupération après sinistre et d'un centre de personnalisation
- L’infrastructure IMAGO garantissant un processus de délivrance de passeport global et sécurisé
- Un équipement de pointe pour plus de 70 services de passeports régionaux et 80 missions permanentes du Bangladesh à l'étranger
- 50 eGates utilisant la plate-forme de contrôle aux frontières VeriGO® conçue pour permettre la vérification rapide d’un nombre élevé de voyageurs
- Formation de techniciens locaux par des spécialistes allemands et des agents de service, permettant la création d’emplois au Bangladesh
Le chemin vers l’avenir du Bangladesh
Un système de délivrance de passeport électronique modernisé de bout en bout, un centre de production local et un contrôle des frontières à la pointe de la technologie