Comment les aéroports et les compagnies aériennes peuvent-ils tirer parti de la biométrie après la crise de COVID-19 ?

Comment les aéroports et les compagnies aériennes peuvent-ils tirer parti de la biométrie après la crise de COVID-19 ? La pandémie est génératrice d’investissements en biométrie dans le transport aérien

Le secteur de l’aviation redouble d’efforts pour proposer des technologies capables d’offrir une expérience sans contact aux voyageurs, afin de contribuer au redressement du secteur et d’attirer à nouveau les passagers, qui sont de plus en plus nombreux à préférer les interactions numériques aux interactions sociales après la crise de COVID-19.

« La pandémie a modifié les besoins, les attentes et les comportements des passagers », explique Ersin Nankul, responsable commercial et du digital chez IGA à l’aéroport d’Istanbul et membre d’un groupe d’experts travaillant sur la question de savoir « comment l’automatisation, rendue possible grâce à la biométrie et aux technologies sans contact, sera plus importante que jamais à l’ère de la COVID-19 ? » lors du World Aviation Festival [1].

Et Akira Mitsumasu, vice-président du marketing mondial de Japan Airlines, d’ajouter : « Nous avons plus que jamais besoin de solutions biométriques pour réduire les problématiques liées aux nouvelles restrictions, alors que les passagers doivent se soumettre à une multitude de contrôles de santé et de sécurité supplémentaires ».

La biométrie améliore la sécurité, la rapidité et la facilité des voyages

L’avenir de l’aviation passe par la biométrie. En effet, les compagnies aériennes et les aéroports s’emploient à réduire au maximum les contacts entre personnes, à rétablir la confiance et à améliorer l’expérience des voyageurs.

La technologie biométrique a manifestement un rôle important à jouer pour offrir des voyages sûrs et fluides aux passagers, grâce aux technologies sans contact. Le recours à la reconnaissance faciale peut améliorer la sécurité, la rapidité et la facilité des voyages, en rationalisant le parcours des passagers dans les aéroports et en permettant une vérification rapide et précise de leur identité.

Par exemple, dans le cadre du projet de passeports électroniques et de contrôle automatisé aux frontières mis en œuvre par Veridos au Bangladesh en 2020, 15 eGates ont été installées et permettent de vérifier l’identité des passagers en 14 secondes seulement.

Les aéroports se tournent vers la biométrie

À l’avenir, les aéroports seront amenés à accroître leurs investissements dans les technologies de nouvelle génération et à accélérer la transformation numérique afin d’améliorer le niveau de service et de sécurité qu’ils peuvent offrir aux passagers. Cela signifie qu’ils feront de plus en plus appel à des partenaires comme Veridos pour leur fournir des solutions d’identité intégrées.

Veridos propose toute une gamme de solutions de contrôle aux frontières à ses partenaires aéroportuaires. C’est le cas de l’aéroport international du Bangladesh, qui a ouvert ses premières eGates à la mi-2021. Veridos fournit les eGates ainsi que l’ensemble de la chaîne de valeur pour les passeports électroniques infalsifiables, réduisant ainsi le temps nécessaire pour contrôler les passagers tout en garantissant une sécurité élevée lors de la vérification des documents de voyage.

En outre, Veridos coordonne le projet D4FLY, auquel participe 18 autres partenaires. Ce projet de recherche financé par l’UE met au point des solutions, telles que la création d’un couloir biométrique, qui respecte pleinement la réglementation européenne en matière de protection des données et de confidentialité. Des technologies biométriques avancées, telles que la reconnaissance de l’iris, du visage en 3D, du somatotype ou d’un visage visible à partir d’un visage thermique, sont actuellement à l’étude pour vérifier l’identité des voyageurs en mouvement. À l’avenir, il suffira aux passagers de traverser ce couloir, sans avoir besoin de s’arrêter à un point de contrôle des passeports ou devant une eGate.

La sécurité des voyages n’a jamais été une mince affaire. La pandémie de COVID-19 pose de nouvelles problématiques et incite le secteur du voyage à imaginer de nouvelles solutions, toujours plus sûres et toujours plus perfectionnées, pour les passagers. C’est pourquoi une technologie biométrique de pointe efficace doit être utilisée pour minimiser les désagréments et optimiser la santé et la sécurité des voyageurs alors que nous entrons dans une nouvelle ère de voyages.

Inspiré par l’idée de documents numériques? Vous avez une autre idée dont vous aimeriez discuter?

Contactez-nous pour en savoir plus.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

[1] World Aviation Festival

Read more topic and trends articles

Brochure

Solutions de passeports électroniques
Des documents de voyage sur mesure et sécurisés

Brochure

Solutions pour la gestion des frontières
Assurer des contrôles aux frontières sûrs et efficaces

Retour