Une identité pour tous : l’Afrique relève le défi de l’émancipation des citoyens dépourvus d’identité légale afin de soutenir

Une identité pour tous : l’Afrique relève le défi de l’émancipation des citoyens dépourvus d’identité légale afin de soutenir l’objectif de développement durable de l’ONU

Aujourd’hui, un milliard de personnes à travers le monde ne disposent pas d’une identité légale sécurisée[1]. Sans une telle identité, beaucoup ne sont pas en mesure d’obtenir des prestations sociales de base, telles que l’accès aux services de santé et à l’éducation, d’ouvrir un compte bancaire ou de voter aux élections. Déterminées à s’attaquer à la cause fondamentale de ce problème, les Nations unies veulent que dès 2030, chaque personne dans le monde ait une identité légale. Elles poursuivent cet objectif ambitieux par le biais de leur objectif de développement durable 16.9. Reflétant le numéro de cet objectif, elle a fait du 16 septembre la Journée internationale de l’identité.

Étant l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’identité, nous soutenons pleinement cette journée symbolique, qui constitue un moyen efficace et pratique de sensibiliser et de susciter un élan autour de cette question importante. Chez Veridos, nous reconnaissons depuis longtemps la valeur avérée des systèmes d’identité pour garantir l’inclusion sociale de tous les citoyens. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements pour fournir à leurs citoyens toutes les preuves d’identité dont ils ont besoin tout au long de leur vie.

 

« Nous pensons que l’identité unique est un droit pour tous, qui donne accès aux mondes physique et virtuel. »

 

Marc-Julian Siewert, PDG de Veridos

 

Une crise d’identité internationale – zoom sur l’Afrique

Le défi que relève l’ODD 16.9 est à la fois vaste et mondial. Mais il n’est nulle part aussi évident que sur le continent africain, où vivent environ la moitié du milliard de personnes qui n’ont pas d’identité légale sécurisée[2]. Cette absence d’identité légale a non seulement des conséquences néfastes pour les personnes concernées, mais elle nuit également au développement économique des pays dans lesquels elles vivent.

 

Des mesures en faveur d’une identité légale pour tous

Dans un rapport de 2017 intitulé « The State of Identification Systems in Africa » (L’état des systèmes d’identification en Afrique), la Banque mondiale a identifié que 34 des 48 pays d’Afrique s’appuyaient sur des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil sur papier conventionnels pour fournir des identités à leurs citoyens. Depuis lors, toutefois, nombre de ces pays ont cherché à développer des infrastructures et des technologies d’identification de pointe. Aujourd’hui, le continent a adopté le concept d’identité numérique, y compris l’enregistrement biométrique. Les systèmes d’identité sont un outil puissant pour stimuler le développement économique tout en permettant aux citoyens d’accéder aux services publics.

Le gouvernement de la Tanzanie a par exemple introduit l’enregistrement obligatoire des cartes SIM en 2020 dans une volonté de lutter contre la cybercriminalité et la fraude. Au Zimbabwe, suite à l’introduction d’un système biométrique en 2020, la Commission du service public a identifié des milliers de travailleurs dits « fantômes » qui ont été retirés de la masse salariale publique.

Dans le même temps, un certain nombre d’entreprises africaines ont émergé en tant que fournisseurs de technologies destinées à faciliter l’inscription biométrique. En Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana, des acteurs locaux d’envergure sont à l’origine d’innovations et de services d’identification majeurs dans leurs pays respectifs[3].

D’autres pays africains ont choisi d’accéder à l’expertise en formant des partenariats avec des entreprises internationales. L’Ouganda, par exemple, a uni ses forces avec Veridos pour fournir des solutions d’identification ainsi que des usines de fabrication de cartes d’identité. L’initiative comprend une gestion à 360º de la chaîne de valeur des documents d’identité dans le pays. Outre la fourniture de solutions, les principaux objectifs de ce partenariat sont, entre autres, le renforcement des capacités locales et la mise à disposition de plates-formes qui favorisent le développement de contenu local, notamment dans le domaine du développement de logiciels.

ID4Africa est un autre acteur majeur dans le parcours de l’Afrique vers une identité légale universelle. Cette organisation a réuni des entreprises, des gouvernements et des donateurs afin de susciter une prise de conscience et de promouvoir une « identité légale pour tous en Afrique ».

Ces initiatives et investissements sont la quintessence de la volonté de l’Afrique d’atteindre l’ODD 16.9 des Nations unies – une identité légale pour tous d’ici 2030. Les avantages iront bien au-delà de la vérification de l’identité des personnes dans le cadre des scrutins. Les pays africains qui investissent dans des solutions d’identification ouvriront la voie à toutes sortes de services d’administration en ligne. Les gouvernements qui adoptent cette approche profiteront des avantages économiques résultant de l’amélioration de l’inclusion sociale de tous leurs citoyens, ainsi que de l’accès à une base de données solide qui les aidera à prendre des décisions politiques plus éclairées – une solution dans laquelle tout le monde est gagnant.

Vous aimeriez savoir comment les solutions de Veridos peuvent répondre à vos besoins ?

Contactez-nous pour en savoir plus.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

[1] World bank blogs

[2] The state of identification systems in Africa

[3] The Africa report

 

Lire plus d'articles sur les sujets et les tendances

Brochure

Solutions de passeports électroniques
Des documents de voyage sur mesure et sécurisés

Brochure

L’innovation est notre force principale, la confiance notre atout le plus précieux.
Des solutions intégrales pour les gouvernements et leurs citoyens

Retour